Mot du Président

Un petit club à dimension humaine
Un petit club à dimension humaine

Chers Membres du BRAZILIAN JIU-JITSU LYON, chers Amis, 

 

Une nouvelle saison sportive commence au sein du plus vieux club de Jiu-Jitsu Brésilien de Lyon, fondé par un des pionniers français de la discipline, François Deniau.

Je voudrais tout d'abord remercier François d'avoir créé ce club et d'avoir su tenir bon face aux multiples difficultés inhérentes à l'absente de patronage par une puissante fédération sportive. Les pionniers ouvrent les voies au prix de beaucoup d'efforts et de peu de récompenses personnelles. Ceux qui viennent ensuite ne savent pas toujours à quel point leur chemin a pu être difficile à parcourir. J'espère que l'engouement croissant pour le JJB rendra la Fédération Française plus forte, ce qui permettra aux clubs de connaître une situation plus sûre et plus stable. 

Je voudrais aussi remercier les anciens. Ils sont comme les piliers d'un édifice, lui assurant sa structure et sa solidité. Ils sont une référence pour les nouveaux, le témoignage vivant que des progrès sont possibles et ils jouent un rôle actif dans leur apprentissage.

Comme pour toute vie associative, notre club – votre club – a connu des hauts et des bas qui lui ont donné son identité en façonnant son histoire. C'est un club modeste, en superficie comme en nombre d'adhérents, mais c'est un club riche d'une solide expérience, piloté par une ceinture noire sous le parrainage d'un très grand nom du JJB international, champion du monde, Wellington « Megaton » Dias.

Le JJB est un sport, mais c'est aussi, et avant tout, un art martial. A ce titre, il véhicule de profondes valeurs de respect d'autrui et de soi, d'humilité, de dépassement de soi. Vous retrouverez constamment la référence à ces valeurs dans le fonctionnement quotidien du club et nous espérons que vous les ferez vôtres et qu'ainsi vous vous enrichirez non seulement d'une maîtrise croissante de l'art du JJB mais aussi d'une meilleure connaissance de vous-mêmes.

Je terminerai ce mot de la rentrée en remerciant les nouveaux adhérents de la confiance qu'ils nous témoignent en nous confiant le soin de les accompagner tout au long de ce merveilleux voyage en JJB.

Bonne rentrée sportive à tous!

Le Président, Thierry FAIVRE