Instructeurs

François Deniau, Head instructor

De gauche à droite: "Tanquinho", François, "Megaton".
De gauche à droite: "Tanquinho", François, "Megaton".

Commence le judo à 11 ans sous la direction de Jacques Noris (Judo Club de Cergy Pontoise).

Entre dans l'équipe compétition du GUC JCD en 1992, dirigée par Jean-Pierre Millon (champion du monde militaire).

 

Lors d'une année d'étude en Angleterre (Erasmus) en 1993-1994, j'ai l'opportunité de m'entrainer dans le club de Neil Adams, champion olympique de judo. Entrainements réguliers avec les vétérans et des membres de l'équipe nationale anglaise. Obtention des points de ceinture noire avec félicitations du jury à Cardif (5 combats gagnés par ippon). Les points n'étant pas homologués par la fédération française ils seront assez vite re-gagnés en France en 1995, ou j'obtiens finalement ma ceinture noire remise par Daniel Ray et Jean-Paul Pagnoud (club CS DOUA, campus universitaire de Villeurbanne).

 

Participation aux tournois universitaires de judo, lutte et sambo. Plus intéressé par le combat au sol dont Neil Adams était considéré comme l'expert dans le monde du judo, je découvre le JJB par chance grâce à un ami passionné de combat libre en 1996 (il me fait visionner la fameuse vidéo du premier UFC avec Royce Gracie...).

 

C'est comme un second souffle. Je participe à la première Coupe de France de JJB le 11 janvier 1997, la même année je gagne les championnats inter-universitaires de judo et sera parmi les 12 français sélectionnés pour participer aux 2ème championnats du Monde de JJB à Rio de Janeiro. Nous serons seulement 4 à passer un tour en ceinture bleue, ce sport étant largement dominé par les brésiliens.

 

Petit à petit le JJB s'est répandu et nous sommes par exemple aujourdhui 3500 athlètes à lutter au championnat européen IBJJF de Lisbonne. Les championnats du Monde se déroulent maintenant à Los Angeles. Il n'est pas rare maintenant de voir des médaillés olympiques de judo pratiquer paralèllement le JJB au plus haut niveau. Toutes les nationalités montent désormais sur les podiums.

 

En France JJB est devenu le petit frère doué du judo. Il reste encore trop peu médiatisé, il n'a jamais pu exister officiellement comme une fédération à lui seul. La fédération de judo étant la seule considérée comme officielle pour la pratique du jiu-jitsu. Les noms se ressemblent, les origines sont les mêmes, seule l'approche diffère: le judo mise tout sur la projection (les règles sont strictes au niveau des saisies, le combat se déroule esssentiellement debout), le jjb sur la finalisation par clé ou étranglement (une liberté quasi totale au niveau des saisies, le combat se déroule beaucoup au sol, bien qu'il commence debout). Ces deux disciplines sont expertent chacunes dans 2 aspects qui s'emboitent parfaitement l'un avec l'autre: le combat debout et le combat au sol.

 

Le jiu-jitsu est un terme qui désigne à la base tous les pratiquants de cet art, quelle que soit leur culture. Il inclut donc le JJB et le Judo en dehors de tout débat politique. Quand il est en dehors de la politique, un art peut avoir du mal à se frayer un chemin. Toutefois rien ne semble empêcher l'expansion incroyable du jjb à travers le Monde. En 20 ans ce sport a connu une progression exemplaire, probablement encore jamais égalée, et il n'en n'est encore qu'à ses débuts! 

 

Avec la soif d'apprendre et de m'entrainer, je créé en septembre 1997 la première section de JJB de Lyon dans les locaux de l'Université Lyon1 (UFRAPS) à Villeurbanne (campus de la Doua). Le club se divisera en fonction des attentes de chacun, MMA ou JIU-JITSU. Pour ma part je me concentre sur ma formation à l'École des Cadres (Maison du judo de Lyon), sur la compétition puis sur l'enseignement du JJB à travers une structure qui évolue: le BJJ LYON.

 

Plusieurs blessures arrivent, d'abord une luxation de l'épaule, puis une rupture des ligaments croisés et une hernie aux cervicales. On peut dire que ce n'est pas de chance, mais comme je pratique aussi la plongée en apnée je me suis guéri très vite. Le contact avec les brésiliens aussi a été très enrichissant tant au niveau technique que humain. Mon ami et professeur Wellington "Megaton" Dias me remettra la ceinture noire de JJB en décembre 2009 à Phoenix (USA) en présence de Royler Gracie.

 

Le BJJ LON continue sa route avec des sections JJB enfants, adultes et récemment Muay Thaï. Puis en 2013 ouverture d'une section JJB/apnée  à Gozo (Malte) où j'ai aussi créé une structure.

 

En 2016 le BJJ LYON devient officiellement un club multi-sports avec la création d'une section "plongée en apnée" (affiliée à la FFESSM). Une combinaison très intéressante "indoor" et "outdoor". Des camps JJB & apnée sont organisés pendant les vacances scolaires à Gozo (Malte).

 

Résultats sportifs:

 

Judo:

- 1984: Vainqueur du Tournoi de Cergy (Judo Club de Cergy; professeur: Jacques Noris)

- 1986: Vice champion du Bas-Dauphiné (Judo Club Dauphinois; professeur: Marc et Denis Mermet)

- 1990: Champion Départemental (Isère) par équipe (GUC JCD; professeur: Jean-Pierre Millon)

- 1993: Lors d'une année d'étude en Angleterre, Stage avec l'Équipe Nationale Anglaise de Judo dirigée par Neil Adams (Champion Olympique) et entrainements tout au long de l'année au Neil Adams'club (Coventry). Participation aux entrainements de masse et passages de grades. Vainqueur du tournoi de Cardiff pour l'obtention de la ceinture noire (5 victoires par IPPON)

- 1994: Champion Universitaire de Judo (GUC JCD, Grenoble)

- 1995: Champion Universitaire de Judo (CS DOUA; professeurs: Daniel Ray et Jean-paul Pagnoud)

- 1996: Champion Universitaire de Judo (CS DOUA)

- 1997: Champion Inter-Universitaire de Judo - académies du Rhône et  du Sud de la France (CS DOUA)

 

Lutte:

- 1995: Vice Champion Universitaire (CS DOUA)

- 1996: Champion Universitaire (CS DOUA)

 

Sambo:

- 1995: Champion Universitaire (CS DOUA)

- 1996: Champion Universitaire,Vice-Champion Régional (CS DOUA)

- 1997: 5ème au Championnat de France Universitaire (CS DOUA)

 

Jiu-Jitsu Brésilien:

- 1997: Vainqueur de la première Coupe de France (BJJ LYON); Participation aux Championnats du Monde (en ceinture bleue, catégorie légers/adultes). Il sera parmi les premiers français à passer un tour (Académie ALLIANCE)

- 1998: 2ème à la Coupe d'Europe à Evian (BJJ LYON)

- 1999: 2ème à la seconde Coupe d'Europe à Evian

- 2000: 2ème à la Coupe Robin Gracie à Barcelone

Période de convalescence: opération d'une épaule luxée, puis rupture des LCA (genou) ... suivie d'une hernie discale C6/C7!

- 2005: 5ème à la Hot Blood Cup (BJJ LYON); Champion de la Coupe des Alpes NO GI (BJJ LYON)

- 2006: participation aux Championnats Master & Seniors de RIO de Janeiro (Gracie Humaita)

- 2007: participation aux championnats  Master & Seniors de RIO de Janeiro (Gracie Humaita); Vice-Champion de l'Etat d'Arizona (Team Megaton); Vice-Champion d'Europe (Gracie Humaita)

- 2008: Participation aux Master & Seniors de RIO de Janeiro (Gracie Humaita); Vainqueur des Championnats de l'Etat de Rio (Gracie Humaita); 3ème aux Panaméricains (Team Megaton); Champion d'Europe (Gracie Humaita)

- 2009: Vice-Champion d'Europe et Vainqueur de la Coupe de Scandinavie (Gracie Humaita)

- 2010: Vice-Champion d'Europe (Gracie Humaita)

- 2011: Vice-Champion d'Europe (Gracie Humaita) 

 

Formation:

 

- 1996 - 1998: Licence et Maitrise STAPS

- 2005: BE Judo / Jiu-Jitsu (Club CS DOUA, Daniel Ray & Jean-Paul Pagnoud)

- 2005: Diplôme d'Instructeur Fédéral de Jiu-Jitsu Brésilien (BJJ LYON)

- 2013: MEF1 Instructeur Plongée en Apnée (Club "Ecole Bleue" Pierre Frolla)

 

Article lié: 

MAGAZINE "L'INCONTOURNABLE": http: //www.lincontournable-magazine.fr/portfolio/francois-deniau/

 

Le jiu-jitsu en pratique: loisir, compétition et Dojo

Avec Megaton à Phoenix
Avec Megaton à Phoenix

La compétition pousse le corps jusqu'à ses limites, elle permet de les connaitre, de se connaitre soi-même. Il faut relativiser les choses. Dites vous que beaucoup de pratiquants de haut niveau ont eu toute sortes de blessures et de difficultés sur leur parcours de compétitieurs, et que rien ne les a arrété. La foi dans ce que vous faites est la clé, et pour moi le jiu-jitsu ne peut être compris sans cette ferveur. Le jiu-jitsu est un sport mais surtout un ART MARTIAL que l'on peut pratiquer très longtemps. Il est à la fois spécifique et global, en étant lié à tous les aspects du combat. Il peut être pratiqué à titre de loisir, pour se défouler, se détendre, apprendre à se défendre, renforcer son mental, etc. La compétition n'est qu'un aspect. Cependant il est important de savoir ce que vous voulez faire avec le jiu-jitsu. Donc quelle que soit votre motivation, le jiu-jitsu vous apportera beaucoup, c'est sûr... Alors faites vous d'abord plaisir, mais n'ayez pas peur des courbatures, des "petits bobos", respectez votre corps comme un temple, mais sachez que plus vous progresserez au fil des entrainements, plus vous serez fort physiquement et mentalement.  La compétition n'est pas obligatoire, elle convient à certains et pas à d'autres. C'est une décision, un choix personnel. Le but est d'acquérir plus d'aisance, de maitrise de soi, de comprehension de soi et des autres... il n'y a pas de fin, c'est un peut comme une équation avec des inconnues multiples que vous explorez... Un jeu stratégique et tactique aussi comme les échecs, c'est bien connu ;) Mais c'est un jeu social, où on ne peut pas ignorer les autres, c'est l'enjeu du jiu-jitsu: comment développer votre potentiel sans vous accorder plus d'importance que l'autre... La base est l'humilité et le coeur que l'on met à l'entrainement. Le pire est de faire de la politique et d'alimenter les "bruits de couloirs"... Vous perdrez votre temps, cet espace que vous appelez un Dojo est un espace sacré. Considérez le comme le prolongement de votre corps, donc comme un temple. Imaginez que ce Dojo existe parce que les Kamis, les divinités au Japon, l'ont permis. C'est un lieu de vérité, de nettoyage, ou vos frustrations s'effacent, où vos soucis et moindres obsurités se dissipent... voyez la vérité là où elle est. C'est ça la fonction primale d'un Dojo, et vos opinions se trouvent au milieu. Rien ne remplacera la magie d'un Dojo, rien ne l'empêchera d'opérer... Apprendre un art martial commence par respecter l'esprit de ce lieu, son âme, son énergie, sa propreté, les sensei présents et passés, la filiation...     Oooooossss

BJJ GOZO! De gauche à droite James Formosa (Win Chun Instructor & Freediver), Larry Formosa (BJJ student), François Deniau (BJJ & Apnoea instructor), Jean-Paul Pagnoud (Judo Sensei) and David (BJJ student) at BJJ GOZO, 2012
BJJ GOZO! De gauche à droite James Formosa (Win Chun Instructor & Freediver), Larry Formosa (BJJ student), François Deniau (BJJ & Apnoea instructor), Jean-Paul Pagnoud (Judo Sensei) and David (BJJ student) at BJJ GOZO, 2012

 

 

Remise de ceinture noire à Phoenix (Arizona) en 2009 sous Megaton / Royler Gracie