Histoire du BJJ LYON

Septembre 1998, seconde naissance du BJJ Lyon qui s’installe dans une salle à Caluire (un ancien magasin de machine a laver!), au 47 Grande rue de St Clair. Transformé en dojo, ce lieu est depuis 100% dédié au jiu-jitsu. Il a formé de nombreux adeptes, champions et instructeurs. C'est à la fois un laboratoire et une salle optimisée pour des cours en petits groupes. L'ambiance est réputée pour être très bonne avec un pur esprit "arts martiaux". Jusqu'en 2005 François s'est entraîné avec différents champions et maitres ainsi qu'avec ses élèves pour se préparer aux compétitions (André Vieira, Cid Borgès, Ricardo Carvalho, Rip Sebastien Spira, Ricardo De La Riva, Joao Filipe “Jerry” Oliveira...) , sans décider de rejoindre une équipe. Il se classe 2ème en catégorie adulte à la Coupe d'Europe d'Evian en 1998 puis 2ème en 2000 à la Coupe Robin Gracie. Des blessures le contraignent à stopper la compétion et à se consacrer à l'enseignement. Il guérit d'une hernie discale en pratiquant le yoga et la natation. Il reprendra la compétition en 2005 en remportant la Coupe des Alpes de Grappling (catégorie adulte). Suite à sa rencontre avec Megaton en 2005 il décide de rejoindre la team Megaton / Royler Gracie en 2006.

"Les maîtres brésilien ne prennent pas la loyauté à la légère. Mon contact avec eux  a été un parcours initiatique."

 

François se rend régulièrement à Phoenix (dans l'Arizona) dans l'académie de Megaton (la Megaton BJJ academy). Il participe aux championnats d'Arizona 2007,  aux Panaméricains 2007, 2008 et 2009, ainsi qu'aux championnats de l'Etat de Rio et aux Championnats Master & Senior de Rio en 2007 et 2008 où il s'est entrainé 2 fois par jour à Gracie Humaita; il a eu la chance de s'entrainer avec Royler Gracie et a rencontré en juillet 2008 Hélio Gracie, le Grand Maître du Jiu-Jitsu brésilen, créateur du "Gracie Jiu-Jitsu": "les brésiliens ne prennent pas la loyauté à la légère. Mon contact avec eux a été un parcours initiatique"

C'est décembre 2009 qu'il recevra sa ceinture noire de Jiu-Jitsu Brésilien des mains de Megaton en présence de Royler Gracie, à Phoenix. Il se classera aussi 1er aux championnats d'Europe en 2008 puis 2ème en 2009 et en 2011 dans la catégorie senior leve, ainsi que 2ème aux panaméricains 2009 et 1er à l'Open de Scandinavie. En 2012 il découvre Gozo, une petite île sauvage de l'archipel maltais, entre Sicile et Tunisie. Il créé l'académie BJJ GOZO puis un centre sportif avec des activités de plein air. En 2019 après plus de 20 ans passé à Lyon il passe la main à Nazariy, champion ceinture noire et professeur de judo/jiu-jitsu. Cependant François revient quasiment tous les mois à Lyon pour une semaine de stage avec ses élèves, suivre leur progression et assurer avec Nazariy le suivi technique. Des projets sont en cours entre BJJ Gozo, le BJJ Lyon et d'autres académies de JJB...