Charte sportive du BJJ LYON

Cette charte a été élaborée par le conseil d'administration du BJJ LYON afin de garantir une qualité optimale dans la transmission, le partage et la promotion de ce merveilleux art martial qu'est le JJB et des autres activités proposées ici.

 

Chaque personne désireuse de s'inscrire devra prendre le temps de lire cette charte et de l'accepter, sans quoi elle ne pourra être membre de notre association sportive.

 

1- L'association: le BJJ LYON est une association MULTISPORTS loi 1901 à but non lucratif. Elle a pour but l'enseignement, la pratique et la promotion du jiu-jitsu, d'autres disciplines sportives associées (judo, self-défense, boxe thaïlandaise, gymnastique naturelle, yoga, stretching, préparation physique...) et d'activités de plein air (plongée en apnée, kayak, VTT, escalade, marche, ...)

 

2- Les membres: Il existe 3 sortes de membres:

  • Les membres d'honneur ou bienfaiteurs qui ont fortement contribué à l'essor de la discipline, au rayonnement de notre club ou qui se sont distingués par leur générosité;
  • Les membres bénévoles, membres de droit, personnel et équipe pédagogique;
  • Les membres adhérents.

3- LES disciplines: les sports que nous pratiquons tous ici comportent des règles inhérentes non seulement à leur pratique mais aussi à un aspect communautaire; des règles simples qui permettent le déroulement en toute quiétude de nos activités. Il peut s'agir de ranger du matériel après l'avoir utilisé, nettoyer le dojo, faire tremper des combinaisons de plongée, etc. Nous sommes tenus responsables chacun individuellement de ces "petites choses", l'attention à ses partenaires d'entrainement aussi, donner un coup de main si cela est nécessaire, etc.  L'association BJJ LYON se réserve le droit de refuser toute personne qui ne respecterait pas ces règles de bon sens. Les règles sportives en ce qui concerne le JJB figurent aussi dans la rubrique "débuter en jiu-jitsu". Il s'agit essentiellement de respecter vos partenaires, votre instructeur, le lieu & le matériel même si pour la plupart cela va de soi.

 

4- La compétition: Toute personne ayant en sa possession un certificat médical peut faire de la compétition. Quelques points supplémentaires concernent les compétiteurs:

4.1 Représenter l'académie BJJ LYON: porter l'écusson du club c'est respecter ses partenaires, nettoyer le dojo c'est aussi montrer l'exemple, s'entrainer plus et parler moins est un moyen de montrer son humilité et sa perspicacité

4.2 Être ponctuel: être présent au entrainements compétition. C'est logique! Être compétiteur implique un engagement sur une saison et votre instructeur est là pour vous, pour vous motiver et vous aider à réaliser une performance, des objectifs, un rêve qui deviendra réalité.

4.3 Hygiène de vie: se maintenir en forme repose sur une bonne alimentation. Une saison entière cela demande discipline et  patience. Vous aurez des conseils en nutrition, une optimisation de vos résultats etc. Le jeu en vaut la chandelle. Bravo!!! on vous encourage à persévérer! 

 

Voilà il nous semblait utile de créer cette charte qui ne sert qu'au bon fonctionnement des activités. Cela n'empêche pas au contraire de pratiquer notre sport avec tout autant de plaisir et de passion. À + sur le tatami ou dans le grand bleu ;) Oooss